Aller au contenu principal
Fermer

La Pologne va envoyer 4 avions de chasse MiG-29 à l'Ukraine dans les prochains jours
information fournie par Reuters 16/03/2023 à 14:32

VARSOVIE, 16 mars (Reuters) - La Pologne va envoyer à l'Ukraine quatre avions de combat MiG-29 dans les prochains jours, a déclaré le président polonais Andrzej Duda jeudi, ce qui en ferait le premier allié de Kyiv à fournir de tels avions.

Varsovie tient un rôle de premier plan dans la livraison d'armes lourdes à l'Ukraine, dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Tout d'abord, littéralement dans les prochains jours, nous remettrons à l'Ukraine, pour autant que je m'en souvienne, quatre avions en parfait état de marche", a déclaré Andrzej Duda lors d'une conférence de presse.

"Les autres sont en cours de préparation et d'entretien".

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki avait indiqué mardi que les livraisons pourraient être effectuées dans un délai de quatre à six semaines.

Andrzej Duda a précisé que la Pologne disposait de 10 à 20 avions de chasse MiG-29, de conception soviétique.

Parmi les autres alliés, la Slovaquie s'est également interrogée sur l'opportunité d'envoyer des MiG-29 en Ukraine, mais n'a pas encore pris de décision.

La Pologne a déjà envoyé 14 chars Leopard 2 de fabrication allemande à l'Ukraine.

Interrogé la semaine dernière sur le nombre de MiG-29 que Varsovie pourrait fournir, le chef du cabinet du président, Pawel Szrot, a déclaré qu'il ne s'agirait "certainement pas" de 14 avions.

(Reportage Alan Charlish et Anna Wlodarczak-Semczuk ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 16 mars 15:24

    A défaut des journalistes et de la gauche française, les polonais se souviennent du pacte germano-soviétique et de Katyn !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'illustration montre le symbole nucléaire et le drapeau iranien
    information fournie par Reuters 06.02.2026 07:51 

    par Parisa Hafezi et Steve Holland et Humeyra Pamuk L'Iran et les Etats-Unis doivent se retrouver vendredi à Oman pour des discussions sur le programme nucléaire de Téhéran ‍alors que la menace d'une nouvelle intervention militaire américaine plane sur une région. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, le 22 janvier 2026 à Davos, en Suisse ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 07:35 

    L'Arménie est confrontée à une vague croissante de désinformation à l'approche des élections législatives de juin, des experts pointant du doigt le rôle de la Russie, un allié avec lequel les relations se sont envenimées ces dernières années. Cette ex-république ... Lire la suite

  • Le vice président de la chambre de commerce de Van, Fevzi Çeliktas, à Van en Turquie le 1er février 2026 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 06.02.2026 07:19 

    S'il pouvait, Fevzi Çeliktas changerait de voisins. "Nous avons à nos portes certains des pays les plus redoutés au monde: l'Irak, la Syrie et l'Iran. Ça complique énormément notre développement", expose le vice-président de la chambre de commerce de Van, dans ... Lire la suite

  • Les anneaux olympiques sont visibles sur le toit du stade olympique à Cortina d'Ampezzo, Italie, le 2 février 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 06:58 

    C'est le grand jour: l'Italie ouvre vendredi pour la troisième fois les Jeux olympiques d'hiver, de retour en Europe dans un format inédit de sites éparpillés, censé réduire leur impact environnemental face au changement climatique qui menace l'existence même de ... Lire la suite

Pages les plus populaires